BFM Business
International

Royaume-Uni: le plafonnement des factures d'énergie réduit à 6 mois, les mesures fiscales annulées

Le nouveau ministre britannique des Finances Jeremy Hunt, en octobre 2020

Le nouveau ministre britannique des Finances Jeremy Hunt, en octobre 2020 - JESSICA TAYLOR / UK PARLIAMENT / AFP

Le nouveau ministre des Finances Jeremy Hunt a dévoilé ce lundi de nouvelles mesures budgétaires, revenant ainsi sur le plan annoncé, il y a trois semaines, par son prédécesseur Kwasi Kwarteng.

Le gouvernement britannique a annoncé lundi limiter à six mois le plafonnement des factures d'énergie pour les ménages, alors qu'il devait initialement s'appliquer pour deux ans. Un changement qui vise à protéger les finances publiques "de la volatilité" des prix du gaz.

Ce plafonnement s'appliquera par conséquent jusqu'à avril 2023. Au-delà de cette échéance, le gouvernement va "mettre en place une nouvelle approche qui coûtera bien moins que prévu aux contribuables" et ciblera "les plus affectés", a-t-il précisé.

Presque toutes les mesures fiscales annulées

Jeremy Hunt a également indiqué que "presque toutes les mesures fiscales" annoncées il y a trois semaines par son prédécesseur allaient être annulées. Ces nouvelles dispositions se traduiront, selon lui, par des recettes supplémentaires de 32 milliards de livres (36,78 milliards d'euros) par an, rapporte aussi Reuters.

Ces annonces visent notamment à rassurer les marchés plongés dans la tourmente par les précédentes annonces du gouvernement de Liz Truss, dont les jours semblent désormais comptés.

NLC avec AFP