BFM Business
International

"Pink tariffs": pourquoi les produits pour femmes sont plus taxés que ceux des hommes aux États-Unis

Les sites de location de vêtement ne se consacrent pour l'instant qu'aux femmes.

Les sites de location de vêtement ne se consacrent pour l'instant qu'aux femmes. - Mylene2401- Pixabay- CC

Les vêtements féminins sont soumis à des droits de douane plus élevés aux États-Unis que ceux des hommes. Un écart qui a une explication historique et qui aurait pu être réduit par l'administration Trump, si elle en avait eu l'envie.

Des vêtements féminins plus taxés que ceux des hommes outre-Atlantique. Une disparité qui étonne et qui ne semble pas être remise en question par le big-bang des droits de douane lancé par Donald Trump.

Selon les informations de CNN, les vêtements pour femmes sont soumis à des droits de douane environ 3% supérieurs à ceux appliqués aux vêtements pour hommes. Une taxe connue sous le nom de "pink tariffs" ou "droits de douane roses". Concrètement, cela signifie que les femmes paient un dollar de plus par vêtement que les hommes, selon les recherches d'Edward Gresser, vice-président et directeur au Progressive Policy Institute. Et qu'au total cette inégalité coûterait aux femmes plus de deux milliards par an selon le même institut.

Une nomenclature des articles classée par genre

Les différents articles textiles et chaussures importés aux États-Unis sont classifiés dans une nomenclature spécifique (US Harmonized Tariff Schedule) avec une distinction par genre. Les droits appliqués aux articles féminins étaient en moyenne de 16,7% en 2022, contre 13,6% pour les hommes. L'écart est encore plus notable pour la lingerie féminine par rapport aux sous-vêtements masculins. Des dépenses additionnelles sans justification qui coûteraient au total plus de 2 millions de dollars par an aux consommatrices américaines.

Selon CNN, cet écart a plus à voir avec l'histoire économique du pays qu'avec une conception misogyne des marchandises. Lors de la période d'avant-guerre la production féminine était une bien plus petite industrie que l'industrie tetxile masculine. Cette dernière a donc fait l'objet d'un lobbying plus actif.

Pas de volonté politique de changer cet état de fait

Malgré quelques voix discordantes, l'administration américaine n'a pas remis en question cet état de fait. Mais deux élues démocrates, Brittany Pettersen et Lizzie Fletcher ont présenté le "Pink Tariffs Study Act", un rapport plus général sur l'écart de prix entre tous les articles, des vêtements aux rasoirs en passant par les produits d'hygiène. Leur rapport alerte notamment sur le fait que cette taxation tarifaire inégale se fait au détriment des familles à plus faibles revenus.

En l'absence de politique volontariste de l'administration, la hausse des droits de douane voulue par Trump ne fera qu'amplifier cet écart au lieu de le résorber, la plupart des vêtements américains étant importés et non produits sur le territoire. Steve Lamar, le président de l'American Apparel & Footwear Association a déploré: "Le Président Trump manque la possibilité de s'attaquer à des caractéristiques historiquement régressives et misogynes".

Marine Landau