"On ne peut pas se laisser terrasser": François Bayrou réagit aux menaces de droits de douanes américains

"On ne peut pas se laisser terrasser par des menaces de cet ordre", affirme le Premier ministre François Bayrou ce jeudi 13 mars, après la menace de Donald Trump d'imposer des droits de douane de 200% sur les champagnes, vins et autres alcools.
"Il importe que nous montrions, nous, Européens, qui nous sommes et que nous ne cédons pas à ce genre de menaces", a également déclaré François Bayrou depuis le Salon Global industrie à Lyon.
Jeudi, le président américain a menacé la France et l'Union européenne d'imposer des droits de douane de 200% sur leurs champagnes, vins et autres alcools si les tarifs douaniers de 50% annoncés par Bruxelles sur le whisky américain n'étaient pas abandonnés. Ces taxes douanières européennes ont été décidées par l'UE en réaction aux droits de douanes sur l'acier et l'aluminium imposés par les États-Unis.
"Le gouvernement soutiendra la filière".
"Nous n'avons jamais voulu d'une guerre commerciale, c'est néfaste pour tout le monde", a également réagi le ministre chargé du Budget Laurent Saint-Martin sur BFMTV.
"L'important, c'est la désescalade", a-t-il déclaré.
"Nous ne voulons pas d'une guerre commerciale, mais l'Europe ne va pas laisser faire si les États-Unis continuent à menacer les exportations européennes, c'est un rapport de force naturel", a-t-il précisé.
Il a également promis que "le gouvernement soutiendra la filière, qui est prise dans un étau de guerre commerciale qu'elle ne mérite pas".