OCDE: la France salue "l'accord fiscal international le plus important conclu depuis un siècle"

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à la sortie de l'Elysée, le 23 juin 2021 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP
L'accord conclu jeudi à l'OCDE sur un nouveau système de taxation des multinationales est "l'accord fiscal international le plus important conclu depuis un siècle", a salué le ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire.
"Je salue cette avancée majeure", un "accord ambitieux global novateur". "Nous allons mettre fin à l'optimisation fiscale et à la course au moins-disant fiscal", qui est "une impasse pour l'Europe et le reste du monde", a mis en avant Bruno Le Maire sur son compte Twitter.
L'accord était attendu même si un petit groupe de pays, dont l'Irlande et la Hongrie, très réticents à la proposition d'accord qui était en négociation, n'ont pas signé la déclaration conclue ce jour, selon la liste fournie par l'Organisation.
"Après des années de travaux et de négociations intenses, ce paquet de mesures historique garantira que les grandes entreprises multinationales paient leur juste part d'impôts partout dans le monde", a déclaré Mathias Cormann, le secrétaire général de l'Organisation de développement et de coopération économique (OCDE) qui pilote ces négociations, cité dans un communiqué.
Le président américain Joe Biden a aussi réagi dans un communiqué: "Les sociétés multinationales ne pourront plus opposer les pays les uns aux autres dans le but de faire baisser les taux d'imposition et de protéger leurs bénéfices au détriment des recettes publiques". Ces entreprises "ne pourront plus éviter de payer leur juste part en cachant les bénéfices générés aux États-Unis, ou dans tout autre pays, dans des juridictions à fiscalité plus faible".