Malgré la pénurie d'électricité, les exportations chinoises augmentent plus que prévu en octobre

Les exportations de la Chine ont augmenté au-delà des prévisions en octobre, a annoncé dimanche l'Administration des douanes, notamment sur des marchés aussi stratégiques que les États-Unis.
Ces chiffres traduisent un maintien du taux d'activité dans les usines de la deuxième plus grande économie du monde en dépit d'une pénurie d'électricité ces derniers mois, liée principalement à une pénurie de charbon et à la volonté des autorités locales d'atteindre au forceps les objectifs de réduction des émissions.
La semaine dernière, le gouvernement a annoncé que la Chine va augmenter sa production quotidienne de charbon afin de pallier ce problème de rationnement. Selon les autorités douanières, les exportations ont augmenté de 27,1% sur un an, un chiffre supérieur aux prévisions, pour atteindre 300,2 milliards de dollars (259,6 milliards d'euros).
Importations en hausse de 20,6%
Les importations ont été légèrement inférieures aux estimations des analystes, avec une hausse de 20,6% en octobre. Ces derniers mois, le géant asiatique a fait face à des coupures de courant qui ont perturbé la production industrielle dans plusieurs régions, suscitant des craintes liées à une rupture des chaînes d'approvisionnement sur le plan mondial.
La situation s'est aggravée lorsque les restrictions aux frontalières de la Chine, liées au Covid-19, ont perturbé les expéditions de matières premières en provenance de l'étranger.