Les mascottes M&M’s ont fait leur retour pendant le Super Bowl

Les membres, anciens et nouveaux, de la famille M&M’s sont de retour. Après avoir annoncé leur retrait en début d’année, suite à une polémique sur un de ses personnages, le confiseur a diffusé deux spots publicitaires ce dimanche à l'occasion du Super Bowl pour faire part de leur retour.
D’abord une vidéo de trente secondes où la comédienne et humoriste américaine Maya Rudolph jette des friandises renommées "ma&ya’s" puis, un peu plus tard, celle plus courte d’une conférence de presse de la bande des sept personnages qui annoncent qu’ils reviennent.
Le come-back des célèbres mascottes
En robe fleurie et le sourire aux lèvres, Maya Rudolph est la star du premier spot publicitaire de la marque. Nouvelle égérie des bonbons chocolatés depuis peu, la tête de la comédienne aux affinités démocrates et les deux syllabes de son prénom, 'ma' et 'ya' sont sur tous les bonbons - qui selon le spot sont d'ailleurs depuis peu fourrés aux palourdes “caoutchouteuses et avec des gros morceaux". A en juger par la moue insatisfaite de ses consommateurs dans la publicité, ils n'ont pas l'air très bons.
Mais c'est n'est que la première partie du coup en deux temps prévu par M&M's. Peu de temps après, la marque enchaîne avec une autre annonce, celle-ci bien différente et beaucoup plus sobre: les créatures animées annoncent leur retour lors d’une conférence de presse, et elles sont toutes là, même la principale responsable de la polémique qui a commencé il y a quelques mois.
C'est donc pendant la finale du championnat de football américain qui a rassemblée 100 millions de spectateurs que M&M’s a décidé de réintroduire ses mascottes, même pas un mois après les avoir mis en pause pour un temps indéterminé. Une stratégie publicitaire qui a beaucoup fait parler sur les réseaux.
Les mascottes, jugées "woke", avaient été mises en pause fin janvier
Le confiseur avait dit fin janvier renoncer à utiliser dans ses publicités ses mascottes chocolatées dont les premières, la jaune et la rouge, ont fait leur apparition en 1971. Pourquoi? L’affaire avait débuté avec le lancement, en septembre, d’un nouveau membre de la famille nommé ‘Purple’ (violet). La couleur du personnage féminin est entre autres utilisée comme symbole de soutien à la communauté LGTBQ. Une partie de la droite conservatrice s'est alors offusquée de l'arrivée de ce nouveau personnage.
La maison mère de M&M’s, Mars Wringley, est alors accusée par des internautes de politiser ses bonbons, les critiques chargent la marque dont les mascottes seraient devenues “woke". La commercialisation d’un paquet en édition limitée qui ne contient que les personnages féminins a accentué la controverse.
En janvier, l’entreprise a alors publié un communiqué dans lequel elle annonçait que ses créatures animées allaient être remplacées dans ses nouvelles campagnes publicitaires par l'actrice Maya Rudolph. La nouvelle égérie des bonbons n’aura donc été que de passage, les mascottes historiques de M&M’s sont de retour.
"Je suis heureuse d’être de retour, parce que c’est ce pourquoi je suis née. En tant que bonbon jouant et parlant, mes options sont plutôt limitées", a dit Purple dans le spot diffusé ce dimanche, entourée des autres membres de la famille.