BFM Business
International

Les Galeries Lafayette à la conquête de l'Inde

placeholder video
Sur le plateau de Good Morning Business ce jeudi, Nicolas Houzé, Directeur général des Galeries Lafayette et du BHV Marais explique les ambitions de ce lancement.

Les Galeries Lafayette ont annoncé jeudi la signature d'un partenariat avec le groupe indien Aditya Birla pour développer leur présence en Inde, où le groupe français compte ouvrir deux magasins en 2024 et 2025.

Afin de "poursuivre (leur) stratégie de déploiement à l'international", les Galeries Lafayette se sont engagées dans un "partenariat exclusif" avec Aditya Birla Fashion and Retail Limited (ABFRL), premier groupe de mode indien à avoir atteint le milliard de dollars de revenus et exploitant un réseau de 3500 magasins.

Ce partenariat comprend "le lancement d'une plateforme e-commerce dédiée" mais aussi "l'ouverture de deux magasins à Bombay et à New Delhi, les deux principales capitales du pays", détaille dans un communiqué le groupe.

Mix produits

Sur le plateau de Good Morning Business ce jeudi, Nicolas Houzé, Directeur général des Galeries Lafayette et du BHV Marais explique les ambitions de ce lancement.

"Le mix qu'on essaye de travailler avec notre partenaire, c'est un peu de mode internationale, un peu de mode locale et évidemment de la mode française qui nous permet d'être les promoteurs de cette mode française" poursuit-il.

Le premier magasin de 8000 m2, situé dans le quartier "coeur commercial et culturel de Bombay", ouvrira ses portes dès 2024 à "une clientèle jeune très sensible aux nouvelles tendances du luxe".

20 magasins à l'étranger d'ici 2025

"Cette ouverture sera suivie de près par celle de New Delhi, avec un grand magasin de 5.500 m2 situé au coeur de DLF Emporio, le centre commercial premium le plus réputé de la ville", indique le groupe, qui emploie 11.000 personnes. Elle est prévue pour 2025, a précisé une porte-parole des Galeries Lafayette à l'AFP.

"Nous sommes fiers d'étendre notre empreinte internationale au coeur d'un marché aussi prestigieux et raffiné que l'Inde, où nous pensons que les Galeries Lafayette peuvent bénéficier d'un fort potentiel de croissance", a déclaré le directeur général des Galeries Lafayette Nicolas Houzé, cité dans le communiqué.

Ces ouvertures en Inde illustrent la volonté des Galeries Lafayette "d'accélérer (leur) déploiement à l'international pour y compter une vingtaine de magasins d'ici 2025, plus particulièrement situés en Asie et au Moyen-Orient" souligne Nicolas Houzé.

Le groupe, qui dispose en France de 57 magasins, dont 38 en franchise, est déjà présent à Berlin, Pékin, Jakarta, Dubaï, Doha, Shanghai et au Luxembourg. Il devrait ouvrir en 2023 trois magasins de plus en Chine, portant le total de magasins à l'étranger à dix, en attendant les ouvertures indiennes.

Olivier Chicheportiche avec AFP