BFM Business

Le taux de chômage bat de nouveaux records

BFM Business
Le nombre de demandeurs d’emploi a poursuivi sa hausse, atteignant 2.945 millions de chômeurs en France. Le gouvernement compte sur la mise en place de ses emplois d’avenir et ses contrats de génération pour inverser la tendance.

Depuis le mois de mai de l’année dernière, la file des demandeurs d’emploi ne cesse de s'allonger. Résultat: 48.400 nouvelles personnes inscrites à Pôle Emploi en l’espace d’un mois. C’est une première depuis la mise en place des statistiques en 1991. Depuis un an, le chômage a bondi en France. La hausse est de 7.8% par rapport à juin 2011. La faute à la mauvaise santé de l’économie.

La "mobilisation du gouvernement est entière" "tant pour répondre à l'urgence sociale" que pour mettre en œuvre "la feuille de route sociale" tracée lors de la grande conférence sociale, a réagi le ministère du Travail dans un communiqué. Il compte sur les emplois de génération et la mise en place de ses emplois d'avenir.

Du jamais vu depuis 1996

Le nombre de chômeurs de longue durée est le plus inquiétant. Avec plus de 1.600.000 en juin, c’est du jamais vu, depuis 1996. Les économistes n’hésitent plus à parler de plans sociaux "crise sociale".

La rentrée s’annonce tendue sur le front de l’emploi avec plusieurs plans sociaux en préparation. De leur côté, les économistes n’attendent aucune baisse du chômage avant plusieurs mois.