BFM Business

 Le secrétaire au Trésor de Trump voulait utiliser un jet à 25.000 dollars de l'heure pour son voyage de noces

Steven Mnuchin comptait notamment voyager en Écosse et en France

Steven Mnuchin comptait notamment voyager en Écosse et en France - Nicholas Kamm - AFP

Steven Mnuchin avait demandé à utiliser un jet militaire dont le coût est estimé à 25.000 dollars de l'heure pour sa lune de miel, selon ABC News.

C'est une lune de miel qui aurait pu valoir très cher. Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a demandé à utiliser un avion militaire pour son voyage de noces en Europe cet été.

Steven Mnuchin, qui est millionnaire, avait demandé à utiliser un jet militaire dont le coût d'exploitation à l'heure est évalué à 25.000 dollars, selon la chaîne ABC News, qui a publié cette information la première.

Le ministre a finalement retiré sa demande et utilisé un autre moyen pour ce voyage de noces en Écosse, en France et en Italie après son mariage en juin à l'actrice Louise Linton auquel avait assisté Donald Trump.

Une requête retirée

Un porte-parole du Trésor a justifié cette demande en indiquant que Steven Mnuchin qui est "membre du Conseil de sécurité national et a la responsabilité du Bureau du terrorisme" devait avoir "accès à des communications sécurisées".

Finalement "le Trésor a retiré sa requête après qu'une option de communication sécurisée a été rendue possible pendant le voyage prolongé du Secrétaire".

C'est la deuxième fois depuis cet été que le secrétaire au Trésor suscite des critiques sur son utilisation des équipements du gouvernement pour ses voyages.

Un goût prononcé pour le luxe

Les services de l'inspection générale du Trésor examinent en effet un déplacement du ministre avec son épouse, au moment de l'éclipse solaire le 21 août dans le Kentucky, un État où l'événement astral était très visible. La femme de Steven Mnuchin Louise Linton, âgée de 36 ans, avait par ailleurs dû présenter des excuses après avoir fait étalage sur Instagram de son goût prononcé pour le luxe à la sortie de l'avion gouvernemental.

Officiellement, le but du voyage était de visiter les réserves d'or de Fort Knox.

Une porte-parole du Trésor avait indiqué que le couple Mnuchin rembourserait le gouvernement pour le voyage de Louise Linton.

Steve Mnuchin, 54 ans, est un ex-banquier de chez Goldman Sachs à la carrière originale qui l'a mené de Wall Street à Washington, en passant par Hollywood.

Peu après son accès au Trésor, il avait dû également présenter des excuses pour avoir promu un film d'animation dont il était l'un des producteurs "Lego Batman, le film".

J.M. avec AFP