BFM Business

Le prix Nobel d'économie attribué à Oliver Hart et Bengt Holmström

L'Américano-britannique et le Finlandais ont été récompensés pour leurs travaux sur la "théorie du contrat", lundi 10 octobre.

Le Nobel d'économie a été attribué à l'Américano-britannique Oliver Hart et au Finlandais Bengt Holmström, pour leurs travaux sur la "théorie du contrat".

Leurs contributions couvrent un vaste champ d'applications, de la faillite au droit constitutionnel.

Ces chercheurs ont "développé la théorie du contrat, un cadre exhaustif d'analyse des multiples aspects du contrat comme la rémunération des dirigeants basée sur leur performance, les franchises ou les copayeurs dans les assurances, ou encore la privatisation de secteurs publics", a motivé le jury.

Des travaux "précieux à la compréhension des contrats et institutions"

"Les économies modernes sont unis par d'innombrables contrats. Les nouveaux outils théoriques créés par Hart et Holmström sont précieux à la compréhension de ces contrats et institutions, ainsi que des pièges potentiels dans la conception des contrats", note l'Académie.

Oliver Hart, né à Londres en 1948, et Bengt Holmström, né à Helsinki en 1949, travaillent tous deux pour des universités américaines.

Le prix de la Sveriges Riksbank en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, ou prix Nobel d'économie, créé en 1968, est doté de 8 millions de couronnes suédoises (830.000 euros environ) que les deux universitaires se partageront à part égale.

Y.D. avec agences