BFM Business

Le gouverneur de la Banque du Japon démissionnera plus tôt

BFM Business

Le gouverneur de la Banque du Japon, Masaaki Shirakawa, a annoncé ce mardi 5 février qu'il a proposé au gouvernement de quitter ses fonctions trois semaines plus tôt que ne le prévoit son mandat.

Masaaki Shirakawa demande ainsi à partir à la mi-mars quand le terme normal de son mandat est le 8 avril 2013.Il avait été nommé le 9 avril 2008 pour une durée de cinq ans.

Le gouverneur de la BoJ avait cédé, le 22 janvier, dernier aux pressions du gouvernement, lui demandant de cibler un objectif d'inflation de 2%, contre 1% précédemment, dans le but d'écarter tout risque de déflation.

Un épisode qui est venu renforcer les suspicions sur Shinzo Abe, le Premier ministre japonais, accusé de vouloir mettre à mal l'indépendance de la BoJ.

D'ailleurs, le remplaçant de Masaaki Shirakawa sera choisi par le gouvernement et devra être confirmé par le Parlement, mais Shinzo Abe a bien précisé qu'il voulait un homme en accord avec ses idées et capable de défendre sa politique monétaire sur la scène internationale.

BFMbusiness.com et AFP