Le FMI débloque 58 millions de dollars d'aide vers la Centrafrique

Des hommes déchargent un bateau sur la rivière Oubangui en Centrafrique le 5 mars 2025 (image d'illustration) - PATRICK MEINHARDT / AFP
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, mercredi 4 juin, qu'il avait validé l'accord sur les troisième et quatrième revues du programme d'aide en cours en République centrafricaine, permettant le versement immédiat de 58 millions de dollars au pays sub-saharien.
Ce déboursement est effectif après l'accord donné par le conseil d'administration du FMI et porte à 124 millions de dollars le total des fonds versés dans le cadre du programme d'aide de 197 millions de dollars accordé en avril 2023.
Ce financement doit permettre "d'aider le pays à répondre à ses besoins en termes de balance de paiements et de maintenir ses dépenses dans ses services publics de base, tels que la santé et l'éducation", a précisé le FMI dans un communiqué.
L'institution basée à Washington a également souligné les "progrès réalisés dans la numérisation de l'administration fiscale ainsi que l'amélioration de l'unité de renseignement financier et de la Cour d'audit".
Une croissance de 3% de l'économie centrafricaine
Le FMI prévoit une croissance de 3% cette année de l'économie centrafricaine, en accélération par rapport à l'année dernière, avec une inflation qui devrait ralentir sur la deuxième partie de 2025, "en partie aidée par la baisse des prix à la pompe en mai".
Le pays, plongé dans des confits récurrents, a connu un ralentissement de son économie, malgré la présence de nombreuses matières premières essentielles dans son sous-sol.
La Centrafrique reste l'un des pays les plus pauvres au monde, classé 191e sur 193 dans l'indice de développement humain du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) de 2022, devançant seulement le Soudan du Sud et la Somalie.
Les deux tiers de ses 6,4 millions d'habitants vivent sous le seuil de pauvreté, selon la Banque mondiale (BM).