BFM Business
International

Le dollar au plus bas face à l'euro depuis octobre 2021 alors que Trump multiplie les menaces à l'encontre du "terrible" patron de la Fed

Donald Trump et Jerome Powell lors de la nomination officielle de ce dernier à la tête de la Fed le 2 novembre 2017.

Donald Trump et Jerome Powell lors de la nomination officielle de ce dernier à la tête de la Fed le 2 novembre 2017. - Drew Angerer

L'euro et la livre sterling ont atteint un sommet par rapport au dollar qui n'avait pas été atteint depuis près de quatre ans.

Le dollar creuse ses pertes jeudi, plombé par de nouvelles critiques de Donald Trump contre le patron de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell, dont il a évoqué le possible successeur, ce qui laisse planer un doute sur l'indépendance de l'institution.

L'euro a également touché un sommet depuis septembre 2021, à 1,17 dollar. Peu avant 11 heures, le dollar perdait 0,65% vis-à-vis de la monaie européenne. La livre sterling a atteint elle aussi un plus haut depuis octobre 2021 par rapport au billet vert, à 1,38 dollar.

Selon Janet Mui, responsable de l’analyse de marché chez RBC Brewin Dolphin cité par CNBC, la trajectoire ascendante de la livre sterling est en réalité plutôt liée à la faiblesse sous-jacente du dollar qu’à la confiance dans la livre sterling elle-même.

Trump sème le trouble

"Heureusement qu'il quitte son poste assez rapidement, car je le trouve terrible", a déclaré Donald Trump à propos de Jerome Powell.

Le président américain a ajouté qu'il envisageait "trois ou quatre personnes" pour lui succéder.

Jerome Powell a répété mardi qu'il ne voyait "pas d'urgence" à baisser les taux d'intérêt, à contre-courant d'autres membres de l'institution et surtout de Donald Trump.

"Pour l'instant, nous sommes bien placés pour attendre d'en savoir plus sur l'évolution probable de l'économie avant d'envisager tout ajustement de notre politique", a déclaré Jerome Powell au début d'une audition devant la Commission financière de la Chambre des représentants.

P.L avec AFP