BFM Business
International

"600 milliards de dollars par an à cause d'un abruti": Trump insulte à nouveau le patron de la Fed qui refuse de baisser ses taux

placeholder video
Lors d'un événement à la Maison Blanche, le président américain s'est félicité des bons chiffres de l'inflation aux États-Unis et a de nouveau mis la pression sur Jerome Powell de la Fed pour qu'il baisse les taux directeurs de l'institution monétaire.

Le président Donald Trump a qualifié jeudi le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, d'"abruti" ("numbskull"), lors d'un lors d'un événement organisé à la Maison Blanche.

"Nous allons dépenser 600 milliards de dollars par an à cause d'un abruti qui dit: 'Je ne vois pas de raison suffisante pour baisser les taux maintenant'… Baissez vos taux maintenant, il n'y a pas d'inflation."

J.D. Vance parle de "malversation monétaire"

Alors que les chiffres américains de l'inflation ont montré une détente sur les prix, le président a de nouveau appelé ce mercredi la Fed à baisser ses taux d'intérêt.

"(Les données sur l'inflation) CPI viennent de sortir. Super chiffres! La Fed devrait baisser (les taux) d'un point d'un coup. On paierait beaucoup moins d'intérêts sur les prochaines échéances de dette. Tellement important !!!", a écrit mercredi le chef de l'État, en majuscules, sur sa plateforme Truth Social.

De son côté, son vice-président J.D. Vance a rejoint Donald Trump dans ses critiques virulentes envers le patron de la Fed. "Le président le dit depuis un certain temps, mais c’est encore plus clair: le refus de la Fed de baisser les taux est une "malversation monétaire", a-t-il partagé sur X en commentant le ralentissement de l'inflation américaine.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco