La vente d'un faux Léonard de Vinci pour 1,3 million d'euros évitée par les douaniers français

Poste-frontière à Modane en France - Jean-Pierre Clatot/AFP
La vente sous le manteau d'un faux Léonard de Vinci évitée par la douane française avec la collaboration de la police espagnole. Sur son compte X (ex-Twitter), la police espagnole a expliqué avoir procédé à l'arrestation d'un homme le 13 août.
Comme le relate le Parisien, l'arrestation fait suite à un signalement par la douane française, au poste-frontière de Modane, entre la France et l'Italie en 2022. Les agents français avaient intercepté un homme d'une quarantaine d'années qui transportait un tableau attribué à Léonard de Vinci assorti d'une licence d'exportation.
Problème: la licence, bien qu'authentique, avait expiré, ce qui laissait à penser selon le Guardian que l'exportation vers l'Italie était illégale.
Un faux, probablement peint au début du 20e siècle
Alertés par les douaniers français, des agents de la police espagnole ont récupéré le tableau, pour le soumettre à expertise. Le Musée National du Prado a levé le doute. Le tableau était bien un faux.
"Le tableau en question a probablement été peint, avec une intention frauduleuse, au début du 20 siècle. Sa valeur est estimée entre 3.000 et 5.000 euros", a indiqué la police dans un communiqué.
L'homme arrêté projetait de vendre ce tableau en Italie pour 1,3 million d'euros.