La paralysie budgétaire aux Etats-Unis décale la publication des chiffres de l'inflation

La publication de l'indice américain des prix à la consommation (CPI) pour septembre est repoussée au 24 octobre aux Etats-Unis, où les services publics sont à l'arrêt ou au ralenti à cause de la paralysie budgétaire.
Le service statistiques du ministère du Travail (BLS) a annoncé la nouvelle date vendredi sur son site internet.
Cet indice, qui permet de jauger l'inflation touchant un large panier de produits et services, devait initialement être publié la semaine prochaine, le 15 octobre.
Services publics à l'arrêt
Mais la paralysie budgétaire ("shutdown"), depuis le 1er octobre, a placé en congé sans solde les fonctionnaires du BLS et déjà empêché la publication d'indicateurs, au premier rang desquels le rapport mensuel sur l'emploi, très attendu.
Le Wall Street Journal a rapporté jeudi soir que le service statistiques avait commencé à rappeler des salariés afin de pouvoir publier l'indice CPI ce mois-ci, car les retraites sont indexées sur cet indice.
"La publication permettra à la sécurité sociale [le service versant les retraites et les allocations handicap aux Etats-Unis, NDLR] de respecter les délais légaux nécessaires pour garantir le versement des prestations de manière exacte et dans les temps", écrit le BLS.
Il précise qu'il ne publiera aucun autre indicateur tant que durera le "shutdown".