La Maison Blanche a établi une liste de 11 candidats pour remplacer Jerome Powell à la présidence de la Fed

La Réserve fédérale américaine (Fed). Image d'illustration - AFP
Qui sera le prochain grand manitou de la politique monétaire américaine? Alors que Donald Trump a publiquement désavoué le président actuel de la Réserve dédérale (Fed), Jerome Powell, le traitant régulièrement de "crétin" et de "loser", car il refuse de baisser trop rapidement les taux d'intérêt. Et si le président américain ne peut pas virer le patron de la banque centrale américaine (bien qu'il menace de le destituer), il réfléchit déjà à un successeur.
En effet, le mandat de Jerome Powell arrive à échéance en mai 2026. Pour lui succéder, Scott Bessent, le secrétaire au Trésor, a sélectionné 11 candidats aux profils divers, aussi bien des banquiers expérimentés de la Fed que des figures de Wall Street, rapporte le Financial Times, jeudi 14 août.
Parmi les candidats estimés comme les plus probables de succéder à Jerome Powell, en poste depuis février 2018, on retrouve l'actuel président du Conseil économique national Kevin Hassett, l'ancien gouverneur de la Fed Kevin Warsh, ainsi que Christopher Waller, un des gouverneurs actuels.
Une nomination très politique
D'autres profils, plus atypiques, ont moins de chance d'être retenus, mais sont également cités: David Zervos, stratège en chef des marchés chez Jefferies, l'ancien gouverneur de la Fed et président du Conseil économique national Larry Lindsey, le directeur des obligations de Blackrock, Rick Rieder, la présidente de la Fed de Dallas Lorie Logan, l'ancien président de la Fed de Saint-Louis James Bullard, l'ancien conseiller économique du président George W. Bush Marc Sumerlin, ou encore les actuels vice-présidents de la Fed Michelle Bowman et Philip Jefferson.
Michelle Bowman, nommée par Donald Trump lors de son premier mandat, tout comme Jerome Powell, est davantage experte en supervision bancaire qu'en politique monétaire, mais elle a soutenu la baisse du taux d'intérêt demandée par le président américain, ce qui pourrait jouer en sa faveur. En revanche, Philip Jefferson, bien que plus expérimenté en économie, a peu de chances d'être choisi, car il a été nommé par le prédécesseur de Donald Trump, Joe Biden.
L'ancien président de la Fed de Saint-Louis, James Bullard a lui aussi pris position en faveur d'une baisse des taux d'intérêt rapide, malgré le risque d'une baisse trop abrupte des taux d'intérêt pour faire courir sur l'inflation américaine et mondiale, ce qui pourrait également lui donner une chance d'être choisi par Donald Trump.