La France porte à 120 millions d'euros sa contribution à l'agence de l'ONU pour les réfugiés

La France va augmenter d'un tiers cette année sa contribution au Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), pour la porter à 120 millions d'euros, a indiqué la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna, à Genève. La France "s'efforcera de la maintenir à ce niveau en 2024", a-t-elle déclaré à l'ouverture du Forum de l'ONU sur les réfugiés, que la France co-parraine avec la Colombie, le Japon, la Jordanie et l'Ouganda.
"La France continuera donc à soutenir le HCR et elle a décidé de tripler en trois ans sa contribution financière, comme elle s'y était engagée", a insisté la ministre française.
En 2022, cette contribution s'élevait à 91,6 millions. Elle était d'environ 30 millions il y a trois ans, selon des chiffres du ministère.
Record de réfugiés dans le monde
A l'ouverture du forum, le Haut Commissaire de l'ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi, avait précisé que son agence avait encore besoin de 400 millions de dollars d'ici la fin de l'année.
"La multiplication des conflits armés a contraint des millions de personnes, de plus en plus, à l'exil. Plus de 110 millions de personnes avaient été déplacées de force l'an dernier (...) dont un tiers de réfugiés", a souligné Catherine Colonna.
Alors que les crises et conflits se multiplient dans le monde, plus de 114 millions de personnes étaient déplacées à la fin septembre, un nombre record, selon le HCR.
Et la population mondiale de réfugiés a doublé au cours des sept dernières années, atteignant 36,4 millions de personnes à la mi-2023, un nouveau record. Cela représente une augmentation de 3% par rapport à la fin 2022.