BFM Business

La France est un des pays les moins généreux du monde occidental

Avec sa 74ème place, la France se situe loin derrière les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Allemagne dans le classement des pays les plus généreux au monde.

Avec sa 74ème place, la France se situe loin derrière les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Allemagne dans le classement des pays les plus généreux au monde. - Montage BFM Business

La France ne figure qu'en 74ème position du classement annuel des pays les plus généreux au monde, réalisé par une ONG britannique. Des critères de générosités qui n'ont d'ailleurs que peu à avoir avec la richesse des nations en général.

Voilà une étude qui ne va pas flatter l'orgueil national. Chaque année, l'ONG britannique CAF publie un World Giving Index, un index de la générosité. Pour ce faire, elle interroge les populations de la plupart des pays du monde (145 dans son édition 2015) sur trois critères: les dons qu'elles effectuent, les actes de bénévolat et l'aide procurée aux étrangers. À partir de ces données, elle effectue un classement des pays les plus généreux au monde. Un index 2015 plutôt positif selon l'ONG. "Cette année, il y a des signes encourageants qui montrent que, malgré l'incertitude économique persistante, les gens sont plus disposés à donner de l'argent. Les jeunes en particulier participent plus dans les trois catégories que tout autre groupe d'âge."

Encourageant, sauf pour la France. L'Hexagone ne figure en effet pas parmi les premiers, loin de là. Il est ainsi classé 74ème en 2015, ce qui le place en queue de peloton des pays occidentaux. Il est ainsi largement derrière les Etats-Unis (2ème), la Grande-Bretagne (6ème), les Pays-Bas (7ème), l'Allemagne (20ème) et même l'Espagne (58ème) et l'Italie (72ème) qui ne brillent pas particulièrement dans ce classement.

La Birmanie, pays le plus généreux

Ce n'est d'ailleurs pas un riche pays du G20 qui est le plus généreux du monde. Il s'agit en effet de la Birmanie, dont le PIB par habitant atteint à peine les 1.269 dollars contre plus de 44.300 dollars pour la France. Mais comme le précisent les auteurs de l'étude, la générosité n'a que peu à voir avec la richesse d'une population. "Malgré leurs économies hautement développées, seuls cinq pays du G20 sont dans le Top 20 de cette année, peut-on lire dans le rapport. Preuve que la prospérité économique ne conduit pas automatiquement à une hausse de la générosité."

Quels sont alors ces critères de la générosité? Selon l'étude, ces derniers sont avant tout culturels et religieux. Voire liés à un événement souvent dramatique. La Malaisie a ainsi fortement progressé dans ce classement après le passage d'un typhon qui a ravagé les Philippines voisines.

Pas certain pour autant que la crise actuelle des migrants permette à la France d'améliorer son niveau de générosité dans le prochain classement. En revanche, si le pays reste très bas dans le classement, il ne cesse de progresser depuis quelques années. La France qui était 91ème dans le premier classement de l'organisation en 2010 figure désormais avec sa 74ème place dans la première moitié. Une petite victoire.

-
- © -
Frédéric Bianchi