BFM Business

La dette japonaise franchit le seuil du million de milliards de yens

Le quartier de Ginza à Tokyo.

Le quartier de Ginza à Tokyo. - -

L'endettement colossal du pays a dépassé cette marque inquiétante, ce vendredi 9 août, à exactement 1,088 million de milliards de yens. Ce au moment où le gouvernement a décidé de d'entreprendre des efforts pour réduire ce fardeau.

Un million de milliards de yens. Tel est le seuil qu'a officiellement franchi, ce vendredi 9 août, la dette japonaise, selon un communiqué publié par le ministère des Finances. 

Le chiffre exact de la dette japonaise est de 1,08 millions de milliards de yens à fin juin. Ce montant astronomique représente 7,734 milliards d'euros soit près de 4 fois le PIB de la France!

Il correspond, par ailleurs, à environ 2,45 fois le PIB du Pays, selon le FMI, qui a récemment exhorté le Japon à mettre en œuvre un plan crédible pour réduire ce lourd fardeau.

La précédente publication du gouvernement faisait état de 992.000 milliards de yen à fin mars.

62 milliards de coupes dans les dépenses publiques

Contrairement à plusieurs pays européens, le Japon ne connaît pas de crise de la dette, entre autres parce qu'il s'agit d'une économie beaucoup plus puissante - la troisième plus importante de la planète - et que cet endettement est détenu à plus de 90% par des Japonais.

Néanmoins, jeudi, le gouvernement a décidé de répondre aux appels du pied lancés par le FMI en décidant de tailler dans les dépenses publiques, à hauteur de 8.000 milliards de yens, soit 62 milliards d'euros, sur 2014 et 2015.

Ce qui représente, en moyenne, une réduction des dépenses d'un peu plus de 4% par an. Le détail des mesures prises pour y parvenir n'a toutefois pas été précisé et devrait faire l'objet d'annonces ultérieures.

J.M. avec AFP