BFM Business
International

La Chine menace les industriels de restreindre leur approvisionnement en terres rares s'ils constituent des stocks

placeholder video
La Chine a informé les entreprises étrangères qu'elles pourraient subir des restrictions supplémentaires d'approvisionnement en terres rares si elles constituaient des stocks.

Pas de stocks. La Chine, qui contrôle 90% de la production de terres rares, a averti les industriels étrangers que leur tentative de constituer de gros stocks pourrait les conduire à faire face à de plus grandes restrictions d'approvisionnement, rapporte le Financial Times, mardi 19 août.

En réponse à la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump et l'instauration de nouveaux droits de douane américains, Pékin a mis en place des restrictions sur les exportations de terres rares, ces métaux indispensables pour plusieurs secteurs industriels, dont la défense. D'après le Financial Times, la Chine limite délibérément les exportations de terres rares afin de garder le contrôle sur cette ressource stratégique. Constituer un stock permettrait aux entreprises étrangères d'être moins dépendantes aux fluctuations de prix ainsi qu'aux restrictions.

Les commandes trop importantes annulées

Un rapport réalisé par l'USCBC affirme que les commandes de terres rares sont désormais passées en revue afin de détecter les entreprises qui tentent de se constituer un stock. Les commandes "supérieures aux moyennes habituelles" des entreprises étrangères peuvent ainsi exposer celles-ci à des "retards ou des annulations de commande", indique le rapport.

Ces restrictions incitent certaines entreprises étrangères à délocaliser leur production en Chine. Le constructeur automobile américain Regal Rexnord Corp a délocalisé une partie de sa production en Chine, rapporte le Financial Times. L'industrie automobile est en effet très dépendante des terres rares, notamment celles utiliser pour assembler des aimants.

En juin, la Chine a exporté 3.188 tonnes d'aimants en terres rares, 38% de moins que l'année dernière. Pour faire face à cette baisse, les Américains et les Européens cherchent à rouvrir des mines et des raffineries sur leur territoire et même a développer de nouvelles technologies pour les extraire.

Pauline Lecouvé