BFM Business

La Chine a investi 88 milliards de dollars à l'étranger en 2012

Le total cumulé des investisseemnts chinois atteint 531 milliards de dollars

Le total cumulé des investisseemnts chinois atteint 531 milliards de dollars - -

La Chine a vu ses investissements directs à l'étranger bondir de 17,6% en 2012, selon un communiqué du gouvernement chinois publié ce lundi 9 septembre.

La Chine investit massivement à l'étranger. Le pays a intégré en 2012, pour la première fois, le trio de tête des pays réalisant le plus gros volume d'investissements à l'étranger, d'après un communiqué du gouvernement chinois publié ce lundi 9 septembre. Il ne précise cependant pas qui sont les deux autres pays du trio...

Les investissements directs chinois à l'étranger ont bondi l'an dernier de 17,6% par rapport à 2011, pour atteindre 87,8 milliards de dollars (66,6 milliards d'euros). Un niveau record, ont indiqué dans un communiqué commun le Ministère du commerce, le Bureau national des statistiques et l'agence supervisant la gestion des réserves de devises étrangères du pays. Les investissements directs chinois à l'international ont connu une forte accélération après une hausse de seulement 8,5% en 2011.

Conjoncture économique morose

Fin 2012, le total cumulé des participations chinoises à l'étranger représentait 531,9 milliards de dollars, la ,plaçant au 13e rang mondial.

Ce volume est cependant modeste par rapport aux autres puissances économiques (10 fois moins que les Etats-Unis et trois fois moins que le Royaume-Uni), car "les investissements directs de la Chine à l'étranger ont pris leur essor tardivement", ont expliqué les autorités.

Pékin ne cesse d'encourager les entreprises du pays à "se développer à l'international", à mesure que la Chine cherche à sécuriser ses approvisionnements de matières premières et à s'assurer des parts de marché plus importantes dans le monde.

Diane Lacaze & AFP