BFM Business

L'Ukraine suspendue au plan de sauvetage russe

Vladimir Poutine a accordé un prêt de 15 milliards de dollars à l'Ukraine de Viktor Ianoukovitch.

Vladimir Poutine a accordé un prêt de 15 milliards de dollars à l'Ukraine de Viktor Ianoukovitch. - -

Moscou a déjà versé trois milliards de dollars, mardi 24 décembre. L'Ukraine attend désormais les 12 milliards restants pour le début de l'année.

En proie à d'énormes difficultés financières, l'Ukraine devrait voir son salut passer par son voisin russe. Dans le cadre d'un plan de sauvetage financier, Kiev a déjà reçu une première tranche de trois milliards de dollars, mardi 24 décembre. Et espère obtenir le reste dès le début de l'année.

"Nous attendons les 12 milliards restants en début de l'année prochaine", a ainsi déclaré Mykola Azarov, le chef du gouvernement ukrainien, en ouvrant le conseil des ministres mercredi.

Un rabais sur le gaz russe

En vertu de l'accord -vivement contesté par l'opposition pro-européenne- signé à Moscou le 17 janvier dernier entre les présidents ukrainien et russe, Moscou devrait verser 15 milliards de dollars, via l'achat de titres de dette publique issus par l'Ukraine.

La Russie a également accordé un rabais de 30% sur le gaz qu'elle vend à Kiev, ce qui représente trois à quatre milliards de dollars par an d'économie au vu des volumes achetés ces dernières années.

L'Ukraine, au bord de la faillite, est en récession depuis près d'un an et demi.

Y. D .avec AFP