L'Ukraine limite sa consommation d'énergie face aux destructions de ses infrastructures

L'Ukraine se préparait jeudi à restreindre sa consommation d'énergie pour faire face à la destruction de ses infrastructures par l'armée russe à l'approche de l'hiver, le président Volodymyr Zelensky appelant la population à se préparer à "tous les scénarios possibles".
"Nous nous attendons à ce que la terreur russe se dirige contre les installations énergétiques jusqu'à ce qu'avec l'aide de nos partenaires, nous soyons capables de détruire 100% des missiles et des drones", a-t-il ajouté.
L'inquiétude des habitants
Dans la ville de Dnipro, toute la ville était plongée dans le noir mercredi soir. Dans la région, 30% des infrastructures énergétiques ont été endommagées en une semaine. " J’ai un chauffage électrique, mais s’il n’y a plus de courant, je vais devoir trouver une autre solution", explique à BFMTV Ohla.
Dans sa boulangerie malgré un petit chauffage d’appoint, la température frôle à peine les cinq degrés. Mais face à la multiplication des coupures d’électricité, elle s’inquiète.
"Quand l’électricité a été coupée, c’était très angoissant. Nous ne savions pas quand le courant allait être rétabli", raconte Evelina, une autre habitante de la ville.
Prévoyante, elle a fait des réserves de bois dans son jardin pour cet hiver. "S’il n’y a plus d’électricité on l’utilisera pour se réchauffer, s’il n’y a plus de gaz on l’utilisera pour cuisiner", explique-t-elle.
Réduire sa consommation
Volodymyr Zelensky a appelé les Ukrainiens à restreindre leur consommation d'électricité à partir de jeudi, 7 heures. Un appel relayé par le maire de Kiev Vitaliy Klichko, qui a appelé ses administrés à s'abstenir d'allumer fours à micro-ondes, climatiseurs, bouilloires électriques ou encore radiateurs électriques jusqu'à 23 heures.
La présidence ukrainienne avait annoncé plus tôt "des restrictions pour l'approvisionnement en électricité" dans toute l'Ukraine jeudi, et la création de points d'alimentation mobiles en électricité pour les infrastructures critiques.