L'inflation reste élevée en Suède: Beyoncé est accusée d'en être responsable

Les fans de Beyoncé ont-ils contribué à l’inflation en Suède? C’est ce qu’estiment les économistes et banquiers centraux alors que les prix ont reculé moins vite qu’attendu en mai dans le pays qui a accueilli les premières dates de la tournée mondiale de "Queen B", rapporte le Financial Times.
Certes, l’inflation suédoise est passée sous la barre des 10% pour la première fois en six mois, à 9,7% en mai sur un an. Indicateur de référence pour la banque centrale, l’inflation corrigée des prix de l’énergie et des évolutions des taux d’intérêt a également poursuivi son recul, passant à 8,2%. Mais ce niveau est plus élevé que l’estimation de 7,8% issue d’une enquête de Bloomberg ou que les 8,1% sur lesquels tablait la banque centrale de Suède Riksbank.
Les concerts de Beyoncé qui ont rassemblé plus de 90.000 personnes à Stockholm les 10 et 11 mai sont "responsables" de ce ralentissement moins prononcé que prévu, estime dans le Financial Times Michael Grahn, économiste en chef de la banque Danske en Suède.
Pour lui, les deux shows de la chanteuse auraient indirectement contribué à l’inflation en faisant grimper les prix dans certains secteurs liés au tourisme. C’est d'ailleurs ce que confirme l’agence nationale des statistiques suédoise, laquelle observe que certains coûts ont augmenté en mai pour les Suédois, en particulier dans "l’hébergement, dans les hôtels, les restaurants, les services de loisirs et les habits".
Nouvelles hausses de taux à venir
Les deux premiers concerts de la tournée de Beyoncé en Suède ont attiré des fans du monde entier, notamment des Européens et des Américains qui ont profité de la faiblesse de la couronne suédoise face à l’euro et au dollar pour acheter des billets à moindre coût. De quoi contribuer à soutenir l’inflation, même si les experts s'attendent à ce que ces effets se dissipent dès ce mois de juin.
Pour freiner la hausse des prix, la banque centrale suédoise Riksbank a plusieurs fois relevé son taux directeur, passé de zéro en avril 2022 à 3,5% depuis fin avril. Mais les économistes s’attendent à ce que la banque centrale annonce de nouvelles hausses cette année pour lutter contre la dépréciation de la couronne suédoise et atteindre son objectif d’inflation à 2%.