BFM Business

L'élection de Trump donne un moral d'acier aux Américains

Les Américains semblent convaincus par le programme Trump.

Les Américains semblent convaincus par le programme Trump. - Spencer Platt - AFP

L'indice Conference Board sur le moral des ménages atteint un niveau sans précédent depuis 15 ans. Une flambée d'optimisme de bon augure pour l'économie américaine.

Les Américains ont le moral. Un moral au plus haut depuis août 2001. Selon l'indice publié par le Conference Board, un think tank américain, le moral des ménages aux États-Unis a atteint 113,7 en décembre, soit une hausse de 4,3 points par rapport au mois précédent. Une progression nettement plus forte que ne l'anticipaient les analystes.

Le Conference Board évoque une "flambée d'optimisme post-élection vis-à-vis de l'économie, des marchés et des perspectives de croissance d'emplois et de revenus". Un optimisme qui semble "particulièrement ressenti par les consommateurs les plus âgés".

Un optimiste qui durera?

Pour 2017, le Conférence Board prévient que "la poursuite de cet optimisme dépendra de la réalisation ou non des attentes des ménages".

Mais pour l'instant, les Américains semblent avoir été convaincus par le programme de Donald Trump, et par le profil de ses nouveaux collaborateurs. Une confiance qui contrebalance les incertitudes que certains aspects de son programme n'ont toujours pas levées.

Elisabeth Hu