BFM Business

L’Australie, pays le plus cher pour les étudiants étrangers

Plus de 3,6 millions d'étudiants ont choisi de faire au moins une année à l'étranger dans leur cursus.

Plus de 3,6 millions d'étudiants ont choisi de faire au moins une année à l'étranger dans leur cursus. - -

Plus de 3,6 millions d'étudiants à travers le monde choisissent de faire tout ou partie de leur études hors de leur pays. L'Australie et les Etats-Unis sont les pays le plus coûteux.

29.000 euros par an pour l'Australie

En Australie, l’étude estime que 100.000 emplois dépendent directement de l’afflux massif d’étudiants étrangers. Mais pour les étudiants, l’Australie est le pays le plus cher.

Etudier là-bas coûte en moyenne 29.000 euros par an, dont 19.000 euros sont consacrés aux frais de scolarité, le reste étant le coût de la vie dans le pays.

Deuxième au classement des destinations les plus chères, une année dans une université américaine ne coûtera "que" 27.000 euros. Là encore, ce sont les frais de scolarité qui représente l’essentiel des dépenses, alors que le coût de la vie est moins élevé.

L'Allemagne, destination la moins chère

Mais les pays occidentaux ne sont pas forcément les plus coûteux. Les frais de scolarité pour étudier aux Emirats Arabes Unis s’élèvent en moyenne à 16.000 euros, soit 1.500 euros de plus que ceux fixés au Royaume-Uni, et 15.000 euros de plus que les frais pour étudier en Espagne!

L’Allemagne est le pays le moins cher pour étudier selon l’étude, qui ne tient pas compte de la France. Une année d’études en Allemagne coûte en moyenne moins de 5.000 euros par an pour un étudiant international.

Audrey Dufour