L'Allemagne ferme son espace aérien aux avions russes

L'Allemagne va fermer son espace aérien aux compagnies aériennes et à tous les jets privés russes à partir de dimanche, a annoncé le ministère des Transports, emboîtant le pas à de nombreux autres pays européens. "Le ministère allemand des Transports a décrété une interdiction de vol pour les avions et les exploitants d'avions russes dans l'espace aérien allemand", a-t-il indiqué, précisant que cette interdiction était valable pour trois mois mais ne concernait pas d'éventuels vols humanitaires.
L'Allemagne rejoint ainsi la Pologne, la République Tchèque, l'Estonie, la Finlande et la Bulgarie notamment. Tous ces pays ont eux aussi interdit leur espace aérien aux avions russes. Moscou a commencé de son côté à interdire, à son tour, aux avions provenant de ces pays de traverser son espace aérien.
Lufthansa "n'utilisera plus l'espace aérien russe au cours des sept prochains jours"
Lufthansa, premier groupe européen avec les marques Lufthansa, Condor, Swiss, Brussel Airlines, s'attend à de telles mesures de rétorsions contre les avions allemands et a déjà décidé samedi de suspendre ses vols vers et au dessus de la Russie pour une semaine. "Lufthansa n'utilisera plus l'espace aérien russe au cours des sept prochains jours" a indiqué un porte-parole de l'entreprise samedi.
"Les vols qui se trouvent dans l'espace aérien russe le quitteront sous peu", a ajouté le groupe, qui affirme "continuer de suivre la situation de près".