BFM Business
International

"Je ne sais pas pourquoi c'est considéré comme un pot-de-vin": le Qatar justifie son cadeau d'un Boeing à Donald Trump

placeholder video
Le Premier ministre du Qatar a offert un avion Boeing à 400 millions de dollars à Donald Trump. Le dirigeant a affirmé ne pas comprendre pourquoi cadeau était "considéré comme un pot-de-vin ou un moyen pour le Qatar d'acheter une influence auprès de cette administration".

Le Premier ministre du Qatar a défendu mardi la décision de son pays d'offrir un avion luxueux au président américain Donald Trump, un cadeau très critiqué aux États-Unis, en affirmant qu'il s'agit "d'un échange entre deux pays".

"Je le vois comme (...) une chose normale qui se passe entre des alliés. Et je ne sais pas pourquoi (...) cela est considéré comme un pot-de-vin ou un moyen pour le Qatar d'acheter une influence auprès de cette administration", a ajouté Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, lors du Forum économique du Qatar.

"Je ne suis pas du genre à refuser"

"Je pense que c'est un beau geste venant du Qatar. Je suis très reconnaissant. Je ne suis pas du genre à refuser une telle offre. Je pourrais être une personne stupide et dire "Non, nous ne voulons pas qu'on nous donne un avion très cher"", a déclaré le président américain.

Ce cadeau pose la question de potentiels conflits d'intérêt, d'autant que la Constitution américaine interdit aux dépositaires de l'autorité publique d'accepter des cadeaux "de la part d'un roi, d'un prince ou d'un Etat étranger". Il pourrait cependant exister un vide juridique, notamment s'il est offert en tant que don au Pentagone.

MC avec AFP