BFM Business

Janet Yellen sera la première femme à diriger la FED

Janet Yellen va succéder à Ben Bernanke à la tête de la FED

Janet Yellen va succéder à Ben Bernanke à la tête de la FED - -

Barack Obama va nommer, ce 9 octobre, Janet Yellen à la tête de la Réserve fédérale américaine. Elle succèdera à Ben Bernanke dont le mandat s'achève le 31 mars. Sa confirmation par le Sénat ne devrait pas poser de problème.

Janet Yellen sera non seulement la première femme à diriger la Fed mais la première femme à diriger un grande banque centrale dans le monde. Et ce n'est pas un simple effet gadget. L'homme que l'on attendait à ce poste, Larry Summers, a dû se retirer en partie parce qu'on lui reprochait d'être misogyne.C'est une vraie victoire pour les femmes.

Yellen sera aussi la première démocrate à diriger l'institution depuis 30 ans. Elle a un sensibilité plus sociale que ses prédécesseurs. Elle aime dire que les chômeurs ne sont pas une statistique.

Sur la ligne de Bernanke

Mais derrière la nouveauté apparente, il faut s'attendre à une grande continuité. Janet Yellen a fait l'essentiel de sa carrière au sein de la Réserve fédérale. Elle en est aujourd'hui vice présidente tout à fait sur la ligne du président sortant, Ben Bernanke, pour le soutien à l'économie.

Ancienne présidente de la Fed de San Francisco, elle a fait aussi quelques aller retour avec l'université de Berkeley au côté de son mari, prix Nobel d'économie. Lui est présenté comme le créatif et elle la rigoureuse. Et aussi la visionnaire.

Le Wall Street Journal a établi le classement des responsables de la Fed en fonction de la justesse de leurs prévisions depuis trois ans. C'est elle qui est arrivée en tête !

Jean-Bernard Cadier correspondant à New York