BFM Business

Fed: Larry Summers retire sa candidature

Larry Summers se retire de la course à la présidence de la Fed.

Larry Summers se retire de la course à la présidence de la Fed. - -

La course à la candidature à la présidence de la Réserve Fédérale est semée d'embûches. Larry Summers, qui se méfiait du Sénat, a préféré retirer sa candidature.

Coup de théâtre aux Etats-Unis. Larry Summers retire sa candidature à la présidence de la Réserve Fédérale en remplacement de Ben Bernanke dont le mandant prend fin en février prochain.

La nomination de Larry Summers aurait dû être annoncée avant la fin du mois, mais il a décidé de jeter l'éponge, dimanche 15 septembre, car il a peur de ne pas avoir le soutien du Sénat.

Larry Summers a appelé personnellement Barack Obama, dimanche matin 15 septembre, pour lui annoncer la mauvaise nouvelle. Car c'est une mauvaise nouvelle pour le président. Larry Summers était son candidat favori pour diriger la Fed mais une fois encore les plans de la Maison Blanche sont contrecarrés par le Congrès.

Janet Yellen et Donald Kohn encore en lice

Larry Summers risquaient de ne pas avoir la majorité requise au Sénat. Les Sénateurs de gauche lui reprochent d'avoir été l'artisan de la dérégulation dans les années 90 quand il était Secrétaire au Trésor de Bill Clinton. Les Sénateurs de droite lui reprochent d'avoir trop endetté l'Etat lorsqu'il a conçu les plans de relance de Barack Obama. D'autres enfin lui reprochent son caractère trop entier et un rien machiste.

Du coup, le favori pour le poste est une favorite : Janet Yellen vice-présidente de la Fed. Ou alors en second rang Donald Kohn un ancien vice-président de la réserve fédérale. Que ce soit l'un ou l'autre, disent les observateurs, ils resteront dans la ligne Bernanke et ne ralentiraient que très progressivement les plans de soutien à l'économie.

Reste un joker. Tim Geithner, l'ancien secrétaire au Trésor. Ce serait de loin le préféré d'Obama, mais il a fait savoir plusieurs fois qu'il n'était pas intéressé.

Jean-Bernard Cadier et correspondant à New York