Guerre en Ukraine: l'Inde en discussion avec plusieurs pays pour exporter son blé

Alors que la guerre en Ukraine fait craindre une crise alimentaire dans certains pays, l'Inde, deuxième producteur mondial, se prépare à augmenter ses exportations de blé pour pallier le manque de blé ukrainien et russe.
"L’Inde est sur le point de conclure un accord pour exporter du blé en Égypte. Des pourparlers sont en cours avec la Turquie, la Chine, la Bosnie, le Soudan, le Nigeria, l’Iran…", a fait savoir le ministère du Commerce indien dans un communiqué relayé par Le Figaro.
Le gouvernement s'attend cette année à un record de production de blé, à 111 millions de tonnes. Ce qui devrait lui permettre d'en vendre davantage à l'étranger alors que les exportations indiennes ont déjà quadripulé passant de 1,4 million de tonnes en 2020 à 6 millions en 2021.
"Ca va participer à éteindre un peu l’euphorie"
Pas de quoi pour autant remplacer les 24 millions de tonnes exportées par l'Ukraine, grenier à blé de l'Europe, selon Arthur Portier, consultant chez Agritel:
"Ce n’est pas les 4 millions de tonnes de blé supplémentaires exportées par l’Inde sur la prochaine campagne si la production va bien qui vont détendre pleinement la situation mais ça va participer à éteindre un peu l’euphorie qu’on a actuellement sur les marchés”.
D'autant que l'Inde continuera à privilégier son marché intérieur avant d'exporter son blé. Reste un défi pour New Delhi: améliorer la logistique. Les autorités portuaires indiennes doivent augmenter le nombre de conteneurs dédiés au blé pour mieux l'exporter et en faire à l'avenir une arme diplomatique.