Le FMI salue le redressement du Sri Lanka et promet plus d'aide

Des touristes sur la plage de Mirissa au Sri Lanka, le 25 mars 2022 - Ishara S. KODIKARA © 2019 AFP
La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a promis de soutenir la reprise économique au Sri Lanka, faisant l'éloge de sa "remarquable évolution", lors d'une réunion virtuelle avec le président Anura Kumara Dissanayake.
"L'économie s'est stabilisée et affiche désormais de bons résultats", a déclaré Kristalina Georgieva lors de sa réunion avec Dissanayake, selon une vidéo partagé par la présidence sri-lankaise. "Nous voyons un revirement remarquable par rapport à l'époque où elle était sur le point de s'effondrer", a-t-elle ajouté.
Le redressement économique en cours au Sri Lanka requiert un "dernier effort" budgétaire en matière de réduction des dépenses publiques, malgré la grogne de certains fonctionnaires, avait estimé le 3 mars le représentant du FMI dans l'île, Peter Breuer.
Une économie qui était sur le point de s'effondrer
Elu sur la promesse de rompre avec la politique d'austérité de son prédécesseur, Anura Kumara Dissanayake, a augmenté les salaires du secteur public et les exemptions d'impôt, mais a aussi réduit certaines prestations sociales.
"Prendre des mesures au niveau national pour renforcer l'économie en cette période de plus grande incertitude mondiale est encore plus important que si nous étions dans une situation économique mondiale banale", a déclaré Kristalina Georgieva.
Elle a ajouté que le FMI serait "heureux d'apporter pleinement son soutien" au pays.
Dissanayake a pour sa part déclaré souhaiter réduire la dette et stimuler les investissements privés, via "une législation appropriée", y compris une loi sur "la protection des investisseurs".