BFM Business
International

Fidèle soutien, architecte de la politique douanière… Qui est Stephen Miran, le conseiller économique de Trump nommé gouverneur de la Fed?

Stephen Miran près de la Maison Blanche (Washington) le 17 juin 2025

Stephen Miran près de la Maison Blanche (Washington) le 17 juin 2025 - CELAL GUNES / ANADOLU

Après la démission d'Adriana Kugler, Donald Trump a annoncé la nomination de Stephen Miran en tant que gouverneur de la banque centrale américaine. Ancien d'Harvard, c'est l'un des fidèles partisans du président américain et de sa politique commerciale, à laquelle il a lui-même contribué.

Le président américain Donald Trump compte propulser son conseiller économique Stephen Miran à un poste stratégique au sein de la banque centrale des États-Unis (Fed), qu'il veut voir baisser les taux d'intérêt. La nomination de Stephen Miran, défenseur inlassable de la politique économique du président dans les médias, doit encore être confirmée par le Sénat à majorité républicaine.

Le chef de l'État s'était donné quelques jours pour décider du nom de la personne qui prendra la place de la gouverneure Adriana Kugler. Laquelle a annoncé sa démission la semaine dernière, alors que son mandat devait prendre fin quelques mois plus tard.

Dans un message jeudi sur son réseau Truth Social, Donald Trump a annoncé que Stephen Miran, qui préside le Conseil économique de la Maison Blanche, occuperait le siège de Adriana Kugler jusqu'au terme du mandat, le 31 janvier 2026. "Dans l'intervalle, nous continuerons à chercher un remplaçant permanent", a-t-il précisé.

"Il fera un travail remarquable"

Le conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale comprend sept membres, dont le président de la banque centrale, Jerome Powell (que Donald Trump souhaite évincer). Tous siègent au comité de politique monétaire (FOMC) qui compte 1personnes votant sur les taux d'intérêt américains. Donald Trump, qui fait fi de l'indépendance de la banque centrale, réclame depuis son retour au pouvoir des baisses drastiques de ces taux qui guident le coût du crédit et ont une forte influence sur les marchés financiers.

"Stephen est titulaire d'un doctorat en économie de l'université Harvard et s'est distingué pendant mon premier mandat. Il m'accompagne depuis le début de mon deuxième mandat et son expertise dans le domaine de l'économie est sans égale. Il fera un travail remarquable", estime le président dans son message.

Adriana Kugler était devenue gouverneure en 2023 sur proposition de l'ex-président démocrate Joe Biden. Son départ, dont elle n'a pas dévoilé les raisons, permet à Donald Trump d'accélérer le changement de gouvernance au sommet de l'institution.

Un gouverneur qui "se contentera de servir Trump"?

Une autre nomination est très attendue: celle de la personne qui remplacera Jerome Powell, dont le mandat prend fin au printemps 2026. Donald Trump a expliqué en début de semaine qu'il avait quatre candidats pour ce poste. L'ex-gouverneur Christopher Waller fait figure de favori, selon l'agence Bloomberg. Il s'est opposé au maintien des taux à leur niveau actuel lors de la réunion de la Fed, fin juillet, plaidant au contraire pour une baisse, de crainte d'une dégradation rapide du marché du travail.

Les chiffres de l'emploi pour juillet, publiés deux jours plus tard, ont montré que le marché du travail allait plus mal qu'attendu, donnant aux commentaires de Christopher Waller des airs de prophétie. Jerome Powell, qui était devenu président de la Fed sur proposition de Donald Trump pendant son premier mandat, est désormais la bête noire du président américain.

Ce dernier a paru chercher un moyen de le limoger et lui a demandé de démissionner. Il a aussi fortement suggéré aux autres banquiers centraux de le renverser. Selon les analystes, la volonté de Donald Trump de peser sur les décisions de politique monétaire va jeter le soupçon sur ceux qu'ils nomment, au moment où l'économie américaine semble vaciller sous l'effet de son offensive protectionniste.

"Stephen Miran est un fidèle partisan de Trump et l'un des principaux architectes de (s)a politique douanière chaotique (...) qui pèse sur le portefeuille des Américains et notre économie", a réagi dans un communiqué la sénatrice démocrate Elizabeth Warren. L'opposante prévient qu'elle essaiera de savoir, lors de l'audition au Sénat, "s'il servira le peuple américain en tant que voix indépendante au sein de la Fed ou s'il se contentera de servir Donald Trump".

P.L. avec AFP