Deux Kevin et deux anonymes: Donald Trump a quatre candidats en lice pour remplacer l'actuel patron de la Fed

Donald Trump et Jerome Powell lors de la nomination officielle de ce dernier à la tête de la Fed le 2 novembre 2017. - Saul Loeb - AFP
Exit Scott Bessent et "Too late Powell". Donald Trump a dit mardi avoir une liste de quatre candidats pour prendre la tête de la puissante banque centrale américaine, la Fed, et a précisé que son ministre des Finances Scott Bessent n'y figurait pas.
L'actuel patron de la Réserve fédérale, Jerome Powell, bête noire du président américain qui lui demande en vain de baisser les taux, achèvera son mandat en mai 2026.
Interrogé sur sa succession pendant un entretien par téléphone avec la chaîne CNBC, Trump a jugé que "les deux Kevin (étaient) très bons".
Il faisait référence à Kevin Hassett, aujourd'hui son principal conseiller économique, et Kevin Warsh, qui a siégé au conseil de gouverneurs de la Fed de 2006 à 2011 après avoir été conseiller du président républicain George W. Bush.
"J'ai deux autres personnes qui se débrouillent très bien", a-t-il ajouté, sans en dire plus.
Le président américain a toutefois indiqué que le ministre des Finances Scott Bessent n'était pas en lice.
"Je l'enlève de la liste. Il ne veut pas" le poste, "il aime être ministre des Finances", a dit Trump.
Avant de remplacer l'actuel patron de la Fed, Donald Trump a vu s'ouvrir une autre possibilité de nomination avec la démission, annoncée le 1er août, de la gouverneure Adriana Kugler. Le président américain a donc l'occasion de faire entrer une nouvelle personne au comité fixant les taux d'intérêt.
Le républicain de 79 ans attaque sans relâche Jerome Powell, selon lui "trop lent" à baisser les taux d'intérêt.
Le choix de son successeur est une nomination hautement stratégique, à l'heure où la guerre douanière lancée par le président américain rend les perspectives économiques incertaines.
Pour son second mandat, Trump s'est entouré de ministres et conseillers à la loyauté sans faille.