Etats-Unis: le PIB en hausse de 2,8% en 2024

La croissance est restée solide aux Etats-Unis l'an passé avec un PIB en hausse de 2,8%, malgré "un léger ralentissement au dernier trimestre" à +0,6% sur un trimestre.
En rythme annualisé, mesure privilégiée par les États-Unis, la croissance du PIB ressort à 2,3% au dernier trimestre, dans la lignée du consensus des analystes compilé par Briefing.com, notamment du fait d'un recul des investissements sur les trois derniers mois de l'année.
Le rythme annualisé, mesure privilégiée par les États-Unis, compare le PIB à celui du trimestre précédent puis projette l'évolution sur l'année entière à ce rythme.
Sur un an, la croissance est en ligne avec les prévisions du FMI, qui avait anticipé 2,8% lors de la dernière actualisation de son rapport annuel, mi-janvier, avec une forte révision à la hausse par rapport à ce que l'institution avait prévu en octobre.
Bon démarrage pour 2025
Le ralentissement observé au dernier trimestre n'empêche pas les États-Unis de finir l'année "en beauté", selon Matthew Martin, économiste chez Oxford Economics.
Cela augure aussi d'un bon démarrage de 2025 pour la première économie mondiale, a-t-il décrit à l'AFP: "Le pays continue à créer des emplois, le taux de chômage a baissé, il y a peu de licenciements. Si les salaires progressent, le revenu disponible va continuer à augmenter, ce qui va soutenir tout au long de l'année la consommation, qui est le moteur de l'économie."
L'incertitude est toutefois forte autour de la politique économique du président Donald Trump, qui promet un nouvel "âge d'or" pour le pays. Il se dit prêt à ouvrir une nouvelle guerre commerciale, en relevant les barrières douanières. Il veut aussi baisser les impôts, les dépenses publiques, déréguler, ou encore expulser massivement des sans-papiers.
Le recul des investissements dans le dernier trimestre vient cependant souligner une forme d'attentisme de la part des acteurs économiques face aux mesures que pourrait finalement prendre le président américain.
Incertitude sur l'effet des droits de douane
Autant de mesures pouvant avoir un impact sur le PIB, que Matthew Martin juge encore difficile d'évaluer.
"Nous ne pensons pas que les droits de douane seront aussi élevés que les chiffres qu'il [Donald Trump] lance à la volée. Nous pensons qu'ils seront ciblés et étalés dans le temps, ce qui limitera l'impact immédiat sur l'économie", a-t-il ajouté.
La publication du PIB intervient par ailleurs au lendemain de la décision de la Réserve fédérale (Fed) de laisser ses taux inchangés, dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%, estimant précisément que la bonne santé de l'économie américaine lui permettait de continuer à se concentrer sur l'inflation.
L'indice PCE, qui est privilégié par la Fed pour ses décisions de politique monétaire, doit être connu vendredi pour le dernier mois de l'année et l'ensemble de 2024.
L'autre indice, CPI, sur lequel est indexé les retraites des Américains, a connu une réaccélération en fin d'année, pour remonter à 2,9% sur un an au mois de décembre.