BFM Business

Etats-Unis: le chômage au plus bas depuis novembre 2008

Le chômage recule aux Etats-Unis

Le chômage recule aux Etats-Unis - -

Le taux de chômage est tombé à 7%, selon les chiffres publiés ce vendredi 6 décembre par le département du Travail américain. De plus, 203.000 emplois ont été créés en novembre, soit plus qu'attendus.

Aux Etats-Unis, l'embellie sur le front de l'emploi se poursuit. Le taux de chômage a reculé de 0,3 point par rapport à octobre s'affichant à 7% pour la première fois depuis novembre 2008, selon les chiffres publiés par le département du Travail ce vendredi 6 décembre.

Les analystes tablaient sur un recul moins fort, avec un taux de chômage à 7,2%.

Ce recul marqué s'explique, entre autres, par le fait que des fonctionnaires fédéraux comptabilisés comme sans emploi en octobre ont repris le travail après le "shutdown", la fermeture pendant 16 jours de la plupart des administrations.

203.000 créations d'emplois

Outre le chômage moins important que prévu, les créations d'emploi ont été meilleures qu'attendues. Elles ont atteint 203.000.

Les analystes prévoyaient 188.000 nouvelles embauches.

Ces chiffres pourraient alimenter les spéculations sur la possibilité de voir la Fed annoncer dès ce mois-ci une diminution de ses achats d'obligations, son principal instrument de soutien à l'activité économique.

Diane Lacaze & AFP