BFM Business

Etats-Unis: Thanksgiving sous le signe de la reprise

Le vendredi, lendemain de thanksgiving, pour le "black friday", les Américains vont dépenser en une journée plus que le PIB annuel de la Pologne.

Le vendredi, lendemain de thanksgiving, pour le "black friday", les Américains vont dépenser en une journée plus que le PIB annuel de la Pologne. - -

La fête de la dinde aux Etats-Unis a lieu ce jeudi 28 novembre. Le lendemain, le "black Friday", jour du lancement des soldes de fin d'année, sera être marqué par une consommation en hausse.

Le dernier jeudi de novembre est célébré aux Etats-Unis comme le jour de Thanksgiving, une fête traditionnelle aussi importante que Noël outre-Atlantique. Ce 28 novembre est aussi un rendez-vous important pour l'économie américaine car c'est le lancement officiel des courses de fin d'années. Et cette année, la fête de la dinde devrait être célébrée sous le signe de la reprise.

Le lendemain, vendredi 29 novembre, qu'on appelle le "Black Friday", premier jour des soldes qui donnent le coup d'envoi des achats de Noël, les Américains devraient dépenser 602 milliards de dollars dans les magasins. Pour mettre ce chiffre en perspective, c'est, en un jour, plus que le PIB de la Pologne pour toute une année.

Davantage de dépenses qu'avant 2008

La consommation devrait être supérieure à ce qu'elle était l'an passé pour Thanksgiving, de 4% en moyenne selon les estimations. Et l'on atteint des niveaux de dépenses supérieurs à ce qu'ils étaient avant la crise de 2008. Chaque Américain va dépenser en moyenne pour ses cadeaux 646,480 dollars.

Ajoutons que ce Thanksgiving 2013 arrive un peu plus tard que les années précédentes, selon le calendrier. La saison des courses de Noël sera donc un peu plus courte que d'habitude. D'où la décision de plusieurs grandes chaînes d'ouvrir leurs magasins plus tôt, comme Kmart, qui aura ouvert ses magasins pendant 41 heures d'affilée en commençant ce jeudi à 6 heures du matin.

Jean-Bernard Cadier correspondant à New York