BFM Business
International

Etats-Unis: la guerre contre l'inflation est loin d'être terminée, prévient la Fed

placeholder video
Jerome Powell souligne que de nouvelles hausses des taux directeurs sont à prévoir.

Le combat de la Réserve fédérale américaine pour ramener l'inflation à l'objectif de 2%
a "un long chemin à parcourir", a déclaré mercredi le président de la banque centrale américaine.

"L'inflation s'est quelque peu modérée depuis le milieu de l'année dernière", a dit Jerome Powell dans une allocution préparée en vue de son audition devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants.

Tensions inflationnistes élevées

"Les tensions inflationnistes restent élevées et le processus de retour de l'inflation à 2% est loin d'être achevé", a déclaré Jerome Powell, soulignant que même si la Fed a opté pour le statu quo lors de sa dernière réunion, "presque tous" les membres du comité s'attendent à ce que de nouvelles hausses de taux soient appropriées d'ici fin 2023.

En mai, l'inflation a atteint 4% sur un an après 4,9% en avril.

Ces hausses de taux, qui encouragent les banques commerciales à proposer des taux plus élevés pour les crédits aux ménages et aux entreprises, visent à faire ralentir l'activité économique, afin de desserrer la pression sur les prix, et de faire ralentir l'inflation.

Ainsi, "pour déterminer" combien il leur faudra encore resserrer leur politique monétaire pour parvenir à cet objectif, "nous prendrons en compte le durcissement cumulé de la politique monétaire, les décalages avec lesquels la politique monétaire affecte l'activité économique et l'inflation, ainsi que l'évolution économique et financière", a-t-il encore précisé.

Mais "la réduction de l'inflation nécessitera probablement une période de croissance inférieure à la tendance", a encore averti Jerome Powell.

La prochaine réunion de la Fed aura lieu les 25 et 26 juillet.

OC avec Reuters et AFP