BFM Business

Etats-Unis: la croissance ralentit au deuxième trimestre

Les dépenses publiques ont fortement pesé sur le PIB.

Les dépenses publiques ont fortement pesé sur le PIB. - -

Le PIB américain a progressé de 1,5% au deuxième trimestre. Un taux qui marque un ralentissement par rapport aux trois premiers mois de l'année. 

La croissance américaine est en train de ralentir. Le Département américain du commerce a annoncé, ce vendredi 27 juillet, une progression du PIB de 1,5% au deuxième trimestre. Sur les trois premiers mois de l'année, la croissance avait atteint 2%.

Ces chiffres sont cependant conformes à ce qui était attendu par les analystes, qui tablaient sur un taux de croissance de 1,2%. Les nombreux indicateurs publiés ces dernières semaines l’avait laissé présager.

Une croissance portée par les exportations et la consommation des ménages

Selon le ministère du Commerce, la croissance a été notamment portée par une hausse de 5,3% des exportations et par l’augmentation de 1,5% de la consommation des ménages. Mais ces bons résultats ont été annulés par la "contribution négative" des dépenses publiques.

Cette estimation sera révisée en août et en septembre. En tout cas, ce nouveau chiffre va faire du bruit. Sa publication intervient en plein cœur de la campagne présidentielle américaine où les débâts font rage sur l'économie entre le président Barack Obama et son adversaire Mitt Romney.

BFMbusiness.com (avec AFP et Reuters)