BFM Business
International

États-Unis: l'inflation ralentit à 6,5% en décembre, son plus bas niveau pour 2022

placeholder video
L'inflation a ralenti comme anticipé en décembre aux Etats-Unis, à 6,5% sur un an, atteignant ainsi son plus bas niveau pour 2022.

La courbe vertigineuse de l'inflation aux États-Unis s'aplanit lentement: les chiffres de décembre confirment un nouveau ralentissement de la hausse des prix sur un an. L'inflation CPI, mesure qui fait référence, est tombée à 6,5% en décembre 2022, par rapport à décembre 2021, selon les données publiées jeudi par le ministère américain du Travail. Entre novembre 2021 et novembre 2022, la hausse des prix avait été de 7,1%.

Et, si l'on compare les prix non pas sur un an, mais sur un mois seulement, la tendance est même à la baisse de 0,1%, pour la première fois depuis que le Covid-19 a mis l'économie américaine sous cloche, il y a près de trois ans. "C'est un nouveau petit pas dans la bonne direction", a commenté pour l'AFP Ryan Sweet, chef économiste pour les Etats-Unis chez Oxford Economics.

Quelques minutes après la publication de ces chiffres l'indice phare de la Bourse de Paris, le CAC 40, a dépassé les 7000 points en séance jeudi, une première depuis le 17 février 2022. Mais à Wall Street le Dow Jones était, lui, en recul de 0,42% à 15h50 heure française.

Nouveau recul du chômage

Selon le ministère du Travail, une baisse des prix à la pompe est "le principal contributeur de cette baisse mensuelle", en venant "plus que compenser" la hausse des prix du logement et de l'alimentaire notamment. "L'inflation reste un problème majeur pour la plupart des consommateurs", a commenté Neil Saunders, directeur général de GlobalData. Il semble loin le mois de juin, lorsque l'inflation atteignait son plus haut niveau depuis 1981, à 9,1% sur un an.

Mais la banque centrale américaine, la Fed, qui a fait du ralentissement de l'inflation à 2% sa priorité, ne criera pas victoire si vite. L'institution monétaire devrait continuer à faire ralentir l'activité économique en augmentant ses taux d'intérêt, dans l'espoir que la pression sur les prix se desserre durablement. Au détriment de la croissance économique, et, même, au risque de provoquer une récession.

L'emploi a jusqu'à présent résisté, avec un taux de chômage qui a encore reculé en décembre, à 3,5% aux Etats-Unis. Mais les licenciements s'y multiplient dans le secteur de la tech et dans le secteur financier.

J. Br. avec AFP