Etats-Unis: au premier trimestre, la croissance ralentit plus qu'initialement annoncé

Le drapeau des USA - ICON
L'économie américaine a progressé moins que prévu au premier trimestre, selon les données définitives du produit intérieur brut (PIB) publiées jeudi par le département du Commerce.
Le PIB a augmenté de 1,3% en rythme annualisé contre 1,6% en première estimation, en ligne avec le consensus des économistes interrogés par Reuters.
"La mise à jour reflète principalement une révision à la baisse des dépenses de consommation", a précisé le département du Commerce dans son communiqué. La croissance du PIB (Produit intérieur brut) avait été de 3,4% au 4e trimestre 2023.
L'inflation revue en baisse
Les Etats-Unis publient leur croissance en rythme annualisé, qui compare le PIB à celui du trimestre précédent puis projette l'évolution sur l'année entière à ce rythme.
Mais en la comparant simplement au trimestre précédent, comme le font d'autres économies avancées, la croissance est révisée à 0,3%, contre 0,4% publiés lors de la première estimation
La progression des dépenses de consommation des ménages a été revue à 2,0% contre 2,5% annoncé initialement.
L'indicateur de la dynamique des prix PCE sous-jacent (inflation) a été révisé à 3,6%, contre 3,7% en première lecture et 3,7% attendu par le consensus.