BFM Business
International

Espagne: le gouvernement relève sa prévision de croissance à 2,6% pour 2025

placeholder video
L'annonce intervient quelques jours après la publication de la croissance du produit intérieur brut (PIB), qui a atteint 3,2 % en 2024 grâce à l'augmentation des exportations et de la consommation, ainsi qu'à la force du puissant secteur du tourisme.

Le gouvernement espagnol a relevé à 2,6%, contre 2,4% précédemment, sa prévision de croissance pour 2025, encouragé par les bons résultats économiques du pays, a déclaré dimanche le ministre de l'Économie, Carlos Cuerpo. "Nous avons terminé l'année 2024 avec une bonne impulsion, ce qui nous place déjà dans une excellente position de départ pour 2025, car il y a un effet d'entrainement. Cela nous amène à actualiser le cadre macroéconomique du gouvernement", a-t-il déclaré dans une interview accordée au journal El Periódico.

L'annonce intervient quelques jours après la publication de la croissance du produit intérieur brut (PIB), qui a atteint 3,2 % en 2024 grâce à l'augmentation des exportations et de la consommation, ainsi qu'à la force du puissant secteur du tourisme, selon une première estimation publiée mercredi par l'Institut national de la statistique (INE). Un chiffre supérieur aux prévisions du Fonds monétaire international et de la Banque d'Espagne, qui tablaient sur 3,1% de croissance. C'est surtout beaucoup mieux que la moyenne de la zone euro (+0,8%).

"La bonne surprise a été très claire", a reconnu Carlos Cuerpo. "De plus, dans un contexte très compliqué, où l'Espagne croît alors que nos principaux partenaires ralentissent ou stagnent", a-t-il poursuivi.
Le top / flop de la semaine : la clé du succès de l'Espagne – 20/12
Le top / flop de la semaine : la clé du succès de l'Espagne – 20/12
4:20

Un ralentissement prévu en 2026 puis 2027

Après avoir souffert pendant la crise financière de 2008, l'Espagne a vu son PIB décroitre de 10,8% en 2020 à cause de la pandémie. Le Covid a paralysé le secteur touristique qui représente près de 13% de l'économie du pays. Mais la quatrième économie de la zone euro a réussi à rebondir, au point de figurer en tête du classement 2024 des économies les plus performantes de l'OCDE, établi par le magazine britannique The Economist, devant l'Irlande et le Danemark.

En décembre, la Banque d'Espagne avait déjà réévalué ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 de trois dixièmes de point de pourcentage, à 2,5%. Pour 2026, elle a maintenu sa projection inchangée à 1,9%, tout en indiquant un léger ralentissement de l'économie pour 2027, avec une augmentation de 1,7%.

TT avec AFP