BFM Business
International

En Chine, ces villes proposent des publicités personnalisées dans le métro pour renflouer leurs caisses

Un homme lit un journal dans le métro de Guangzhou, le 11 novembre 2010 (Photo d'illustration)

Un homme lit un journal dans le métro de Guangzhou, le 11 novembre 2010 (Photo d'illustration) - NICOLAS ASFOURI

Plusieurs villes et opérateurs des réseaux de métro chinois louent les écrans publicitaires des stations de métro pour permettre aux usagers de passer des annonces.

Fragilisées par le ralentissement économique et la crise immobilière, les collectivités locales chinoises cherchent des astuces pour remplir leurs caisses. Et certaines d’entre elles semblent avoir trouvé des sources de revenus ou d’économies du côté des transports publics.

Dans le sud-est du pays, la métropole de Chengdu avait annoncé en 2022 qu’elle limiterait la climatisation et l’éclairage dans les rames et les stations de métro. De son côté, Hangzhou avait pris la décision de réduire la durée de fonctionnement des escalators permettant d’accéder aux quais. Mais depuis quelques mois, les villes et opérateurs des transports publics semblent développer une nouvelle pratique dans les couloirs du métro pour gonfler leurs recettes: les publicités personnalisées.

On refait la séance : Chine, faut-il s'inquiéter de la lente reprise – 12/08
On refait la séance : Chine, faut-il s'inquiéter de la lente reprise – 12/08
17:12

Cadeau d'anniversaire, recherche d'emploi...

Comme le rapporte CNN, plusieurs villes chinoises comme Guangzhou, Pékin, Chengdu ou Hefei louent des écrans publicitaires du métro pour permettre à n’importe qui de passer une annonce avec une affiche personnalisée.

À Guangzhou, des dizaines d’annonces de ce type sont apparues dans le métro. Interrogée par le média américain, Li Linyu, une employée dans le secteur des technologies, a saisi l’opportunité pour surprendre son mari. Une énorme affiche sur laquelle figurait plusieurs photos de ce dernier accompagné du message "Joyeux anniversaire" a été diffusée sur un écran publicitaire dans l’une des stations de la ville. "Il était complètement abasourdi. Il n’aurait jamais pensé qu’il pourrait apparaître sur un panneau d’affichage dans le métro", a témoigné la jeune femme de 30 ans.

D’autres usagers du métro au chômage ont utilisé les espaces publicitaires pour partager une annonce de recherche d’emploi. A la recherche de l’âme sœur, Xiaotu a lui déboursé 999 yuans (127 euros) pour diffuser sur un panneau de 6,5 mètres sur 1,7 mètre une photo de lui en costume accompagnée d’un message et d’un QR Code invitant les personnes intéressées à l’ajouter sur la plateforme WeChat. Durant les cinq jours de diffusion de sa publicité personnalisée, 200 personnes l’auraient ajouté sur l’application.

Depuis le lancement du programme de publicités personnalisées, le métro de Guangzhou aurait vu ses recettes mensuelles progresser de 20% par rapport au mois dernier.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco