BFM Business

En cas de deuxième vague de coronavirus, les Etats-Unis ne reconfineront pas leur économie

Le secrétaire au Trésor américain, Steven Mnuchin, a participé à une réunion téléphonique ce mardi avec de hauts responsables chinois.

Le secrétaire au Trésor américain, Steven Mnuchin, a participé à une réunion téléphonique ce mardi avec de hauts responsables chinois. - ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Alors que le pays s'attend à une contraction de 6,5% de son PIB cette année, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a prévenu qu'un deuxième arrêt de l'économie provoquerait "plus de dégâts."

Les Etats-Unis ne fermeront pas de nouveau leur économie en cas de deuxième vague de Covid-19, a déclaré jeudi le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, alors que plusieurs Etats du sud du pays voient le nombre de cas augmenter.

"Nous ne pouvons pas fermer l'économie de nouveau. Je pense que nous avons appris que si vous arrêtez l'économie, vous créez plus de dégâts", a-t-il déclaré, interrogé sur la chaîne CNBC alors que l'économie américaine est en récession, conséquence directe des mesures de confinement. 

Récession à -6,5%

Les Etats-Unis, qui enregistrent près de 113.000 décès, font face à une hausse du nombre de cas recensés dans plusieurs Etats. Au Texas et en Caroline du Nord, il y a actuellement plus de malades du Covid-19 hospitalisés qu'il y a un mois.

Le produit intérieur brut des Etats-Unis va reculer cette année de 6,5% sous l'effet de la pandémie de Covid-19 mais l'économie américaine devrait rebondir de 5% l'an prochain, selon les nouvelles estimations de la Banque centrale américaine, dévoilées mercredi. La Fed a en outre indiqué qu'elle projetait un taux de chômage de 9,3% en 2020 et de 6,5% en 2021.

TL avec AFP