BFM Business

Élection US, Brexit: ces incertitudes qui pèsent sur l'économie

Lou Jiwei, le ministre des Finances chinois.

Lou Jiwei, le ministre des Finances chinois. - Mandel Ngan - AFP

Le G20 Finances, par l'intermédiaire de la Chine, s'est inquiété vendredi 7 octobre de l'augmentation de "l'incertitude et des risques" auxquels fait face l'économie mondiale.

Les risques et l'incertitude menaçant l'économie mondiale ont "augmenté" en raison d'élections à venir dans plusieurs grandes puissances, dont les États-Unis, et des conséquences encore floues du Brexit. Voilà en substance la mise en garde adressée vendredi 7 octobre par la présidence chinoise du G20 Finances.

"L'incertitude et les risques auxquels l'économie mondiale fait face ont augmenté au moment où plusieurs grandes économies entrent dans une période d'élections générales et alors que les conséquences du Brexit restent incertaines", a déclaré Lou Jiwei, le ministre des Finances de la Chine qui assure la présidence tournante du G20, lors d'une conférence de presse à Washington.

Donald Trump dans le collimateur

À un mois d'une élection présidentielle indécise aux États-Unis, le candidat républicain Donald Trump continue de séduire les foules en défendant des mesures protectionnistes et en promettant une guerre commerciale avec la Chine.

Sans nommer Donald Trump, le ministre chinois s'est inquiété de ce "profond populisme anti-mondialisation" qui a poussé les politiciens à inventer "un certain discours dans leur campagne pour gagner le vote des électeurs". "Cela a créé de l'incertitude", a-t-il estimé.

Lors de la réunion à Washington, les ministres des Finances du G20 ont par ailleurs réaffirmé leur engagement à obtenir "plus de transparence" sur les sociétés écrans qui étaient au coeur du scandale d'évasion fiscale des Panama Papers au printemps dernier.

Y.D. avec AFP