BFM Business
International

Droits de douane: Trump annonce un accord avec le Vietnam dont les produits seront taxés à 20%

Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes avant de monter à bord de l'hélicoptère présidentiel Marine One et de quitter la Maison Blanche, le 24 juin 2025 à Washington, DC.

Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes avant de monter à bord de l'hélicoptère présidentiel Marine One et de quitter la Maison Blanche, le 24 juin 2025 à Washington, DC. - CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le locataire de la Maison Blanche a également annoncé avoir obtenu un "accès intégral" au marché vietnamien pour les produits américains.

Donald Trump a annoncé ce mercredi avoir conclu un accord avec le Vietnam exemptant de droits de douane les produits américains, alors que les exportations vietnamiennes seront elles frappées par au moins 20% de surtaxe aux États-Unis.

"Je viens de trouver un accord commercial avec le Vietnam", a écrit le chef de l'État sur sa plateforme Truth Social, une semaine avant le retour annoncé de ses droits de douane les plus punitifs à l'encontre de dizaines de partenaires commerciaux. Il a expliqué dans un autre message que tous les biens en provenance du Vietnam seront frappés d'une surtaxe de 20% à leur entrée sur le sol américain.

La surtaxe sera doublée à 40% si les produits arrivent du Vietnam mais ont été produits ailleurs. "En échange, le Vietnam fera quelque chose qu'ils n'ont jamais fait auparavant, en offrant aux États-Unis un ACCES INTEGRAL à leur marché", a ajouté Donald Trump.

"Cela veut dire que nous pourrons vendre nos produits au Vietnam avec ZERO droit de douane", s'est-il félicité.

Le Vietnam évite une surtaxe de 46%

Donald Trump avait provoqué une onde de choc début avril en annonçant des droits de douane "réciproques" à l'encontre du reste du monde: une surtaxe minimale de 10%, pouvant aller jusqu'à 50% pour les pays considérés comme des mauvais élèves, parce qu'ils exportent plus vers les Etats-Unis qu'ils n'importent de produits américains.

Devant l'émoi et la panique des marchés financiers, le président avait suspendu les droits de douane les plus punitifs pendant 90 jours, pour donner du temps à la négociation. Le Vietnam risquait une surtaxe de 46%. Les États-Unis sont le premier marché d'exportation du Vietnam avec 57 milliards de dollars au cours des cinq premiers mois de 2025.

Le textile et les chaussures figurent parmi les principaux produits envoyés aux clients américains. Les entreprises de l'habillement et équipementiers sportifs ont d'abord gagné du terrain à Wall Street, avant de retomber après le second message de Donald Trump. Vers 14H50 GMT, les marques dont une partie des vêtements sont fabriqués au Vietnam évoluaient dans le rouge, à l'instar de Gap (-0,62%), Ralph Lauren (-1,72%) ou Lululemon (-1,89%).

P.L. avec AFP