Droits de douane: les premiers produits chinois soumis aux surtaxes de 145% arrivent dans les ports américains

Les droits de douane de 145% ciblant les produits chinois entrant aux États-Unis deviennent concrets. Alors que Washington et Pékin négocient en Suisse une désescalade de la guerre commerciale, les premiers conteneurs maritimes transportant des produits chinois frappés par les surtaxes américaines ont commencé à arriver dans les ports américains. Selon CNBC, sept navires partis de Chine et transportant plus de 12.000 conteneurs sont arrivés dans les ports californiens de Los Angeles et de Long Beach et devraient être suivis par cinq navires supplémentaires dans les prochains jours.
Dans ces conteneurs figurent des produits chinois variés, des articles ménagers aux meubles en passant par les vêtements, pour de grandes entreprises comme Amazon, Home Depot, Ikea ou encore Ralph Lauren. Malgré les inquiétudes autour de la demande intérieure et du ralentissement économique, ces grands groupes font le choix de l'importation afin de se réapprovisionner en produits de catégories considérées comme essentielles.
90 traversées annulées en avril et en mai
Vendredi, Donald Trump a suggéré d'abaisser à 80% les droits de douane ciblant les produits chinois, ce qui pourrait renforcer la confusion générée par ces dispositions tarifaires auprès des entreprises qu'évoque Brian Bourke. "Cette confusion les a conduits à modifier et à mettre à jour continuellement leurs scénarios de planification, gelant toute autre décision commerciale, explique à CNBC le directeur commercial mondial du groupe américain SEKO Logistics.
"Nombre de nos clients ont fixé le prix et vendu leurs produits ou projets avant l’annonce des montants des droits de douane. Compte tenu de la rapidité, de la sévérité et de la quantité de nouvelles dispositions tarifaires annoncées, ils ne sont pas en mesure de modifier le prix des articles déjà vendus et arrivant en mai et juin, voire au-delà."
Les répercussions des droits de douane annoncés par le président américain début avril n'ont pas tardé à se faire ressentir. D'après l'analyste Sea-Intelligence, 90 traversées ont été annulées en avril et mai sur les routes commerciales entre l'Asie et les côtes ouest mais aussi est de l’Amérique du Nord. Par ailleurs, les prestataires logistiques et les transporteurs maritimes font état d'une baisse des réservations de 30 à 50%. Le dernier rapport Global Port Tracker publié vendredi estime que le fret importé dans les principaux ports à conteneurs du pays devrait connaître sa première baisse annuelle depuis 2023 en raison des tarifs douaniers.
Un risque de pénuries à terme?
La baisse du nombre de navires s'accompagne également d'une réduction de la taille des navires pour acheminer les marchandises. Le plus grand transporteur maritime au monde MSC mais aussi l'Alliance Gemini formée par Maersk et Hapag Lloyd ont ainsi recours à des navires plus petits sur les routes reliant l'Asie à la côté ouest des États-Unis. Toujours selon les données de Sea-Intelligence, MSC a réduit sa capacité de conteneurs de 28% d'une année sur l'autre.
Une amplification de ces phénomènes d'interruption des commandes de fabrication des expéditeurs et de diminution du nombre de conteneurs à remplir fait planer le risque de pénuries de stocks vides et donc de pénuries de produits généralisées à terme. En effet, Brian Bourke observe désormais une forme d'attentisme des expéditeurs qui n'hésitent pas à annuler des commandes en provenance de Chine une fois que leurs stocks considérés comme essentiels sont approvisionnés. "Que se passe-t-il lorsque les stocks de sécurité accumulés disparaissent?", interroge le directeur commercial mondial de SEKO Logistics.