BFM Business

Dette mondiale : Trichet tire la sonnette d’alarme

Interrogé sur le plateau de 12H, l’heure H, l’ancien patron de la BCE Jean-Claude Trichet met en garde contre l’endettement mondial, qui ne cesse d’augmenter.

Va-t-on vers une nouvelle crise mondiale ? Sur le plateau de 12H, l’heure H, l’ancien président de la Banque centrale européenne tire la sonnette d’alarme. « Ce qui est en train de se passer, c’est un ralentissement mondial conjoncturel, assez fort dont l’Europe est aussi victime » explique-t-il, rappelant que « la France est un peu protégée car elle est moins dépendante du fait de sa balance extérieure. »

Mais le vrai risque est mondial, selon lui. « On a un endettement total public et privé de la planète, en proportion du PIB de la planète, qui ne cesse d’augmenter, année après année, et qui n’a cessé d’augmenter depuis la crise de 2007-2008 » rappelle-t-il. « On savait, au moment de cette crise, que le surendettement était une des causes principales. Il y a une anomalie qui doit nous inciter à être très vigilants. Il y a des risques très importants si des corrections ne sont pas prises. »

Et la faute ne vient pas que des pays avancés. « Les pays émergents s’endettent 5 fois plus qu’avant et les pays avancés ont réduit la voilure » insiste-t-il. « Si on continue comme ça, on aura de nouveaux coups de tabac importants. Il faut corriger le tir. »