Dette américaine: Biden juge "inacceptables" les propositions des républicains et songe à recourir à la Constitution

Le président américain Joe Biden a jugé dimanche "inacceptables" les propositions des républicains dans le cadre des négociations tendues sur le plafond de la dette américaine, alors que le temps presse pour éviter un défaut de paiement des Etats-Unis. Pour éviter un tel scénario, il a dit songer à recourir à l'arme de la Constitution.
"Je me penche sur le 14ème amendement" a dit Joe Biden. Cet article de la Constitution américaine stipule que "la validité de la dette publique des Etats-Unis (...) ne doit pas être remise en question", de quoi théoriquement permettre de contourner l'obligation de relever son plafond. Cette interprétation est toutefois très controversée parmi les juristes.
"Tout simplement inacceptable"
Les déclarations de Joe Biden, qui était au Japon pour le sommet du G7, précèdent un entretien téléphonique avec le chef de file des républicains Kevin McCarthy au sujet du plafond de la dette américaine. Jusque-là, les négociations entre démocrates et républicains n'ont pas abouti, elles ont même fait "un pas en arrière" selon la Maison Blanche, chaque camp s'accusant de bloquer les discussions.
"Il est temps que l'autre camp abandonne ses positions extrêmes, car une grande partie de ce qu'il a déjà proposé est tout simplement, franchement, inacceptable", a déclaré Joe Biden depuis la ville d'Hiroshima où se déroule le G7.
Joe Biden a écourté sa tournée en Asie-Pacifique en raison de cette crise de la dette, et retourne à Washington dès dimanche sans passer comme prévu par le Japon et l'Australie.
Faute d'accord, les Etats-Unis pourraient se retrouver en défaut de paiement dès le 1er juin, avec des conséquences potentiellement catastrophiques pour l'économie américaine, et même mondiale.